Accueil > Ateliers > Astuces

Astuces

Dernier ajout : 6 septembre.

Un ordinateur PC chauffe, fait du bruit, s’éteint tout seul ou affiche un message d’erreur au démarrage ..??

La chauffe excessive et l’arrêt par protection thermique

il s’agit d’un problème matériel (certaines chauffes sont aussi liées à des logiciels malveillants qui stressent anormalement l’ordinateur), la principale raison est l’encrassement de la dissipation thermique (ventilateur, radiateur ou dissipateur sale ou obstrué) par la poussière accumulée au fil du temps. Quand le processeur (CPU) dépasse sa température maximale, le PC s’éteint tout seul.
Il faut démonter le dissipateur thermique et le ventilateur, les nettoyer entièrement et tout remonter en changeant la pâte thermique. Sur un PC fixe l’opération est assez simple. Par contre sur un ordinateur portable, c’est une autre histoire : il faut entièrement démonter la machine.

Il ne faudra pas oublier de nettoyer l’intérieur du système de refroidissement, la poussière allant aussi se loger contre l’échangeur de chaleur interne, réduisant les échanges de chaleur du CPU et GPU, et pouvant conduire à l’arret total du PC. 
C’est donc le principal problème, car peu accessible, regardez ici :

Nettoyer un clavier d’ordinateur :
Méfiance ! Ce matériel informatique doit être nettoyé avec la plus grande précaution.
Nettoyer le clavier d’un ordinateur est indispensable. Et pour cause, ce dernier est la proie de bactéries et de microbes. Si un coup de chiffon sec suffit à éliminer les amas de poussière, cela n’est pas suffisant pour un nettoyage complet.

Débranchez-le de l’unité centrale.

  1. S’il s’agit d’un ordinateur portable, éteignez-le et ôtez la prise de chargement ainsi que la batterie.
  2. Au-dessus d’une table, retournez le clavier et effectuez quelques secousses délicates pour faire tomber l’excédent de poussière comme les miettes.
  3. Humidifiez maintenant un pinceau propre pour donner un coup sur les touches. Si des taches résistent, tronquez le pinceau contre un coton-tige.
  4. Terminez le nettoyage en passant un chiffon doux et propre, avec éventuellement une pointe de vinaigre blanc.

    Merci Moncef pour ces éclaircissements !